Le concours VidéoDiMath 2021-2022 a rassemblé près de 1200 élèves, un peu plus de filles que de garçons, autant de collégiens que de lycéens, répartis sur toute la France métropolitaine, ainsi qu'en Corse, à la Réunion, Mayotte et Tahiti. Avec le covid, les absences des élèves, pour certains le reconfinement, tourner une vidéo relevait du défi. Ceux qui n'ont pu finaliser leur projet sont évidemment attendus l'an prochain.
Le jury tient à féliciter et remercier tous les participants au concours. Bravo à tous les élèves et leurs enseignants pour ces belles propositions pleines de dynamisme et d’humour ! Toutes les vidéos témoignent d’un réel investissement et d’un enthousiasme de chacun dans le cadre de ces réalisations collectives. Dans quelques années, espérons que ces vidéos masquées ne nous paraîtront qu'un mauvais souvenir. Le jury a cherché à privilégier le contenu mathématique. Le choix n’a pas été facile, mais s’est fixé sur le palmarès suivant.
Et jusqu'au 31 mai, likez sur YouTube votre vidéo préférée pour attribuer le PRIX DU PUBLIC !
COVID : Le vaccin est-il vraiment efficace ?
Lycée Saint François d'Assise
Montigny-Le-Bretonneux (78)
Le prix Collège ex-aequo est décerné à
La boucle infernale
Collège La Malmaison
Rueil-Malmaison (92)
La diagonale virtuelle
Collège La Chatoire
Le Tampon (La Réunion)
Asphyxiés ?
Collège Les Trois Moulins
Bonnelles (78)
Combien de personnes sont vraiment protégées contre la COVID19 ?
Collège Zakia Madi
Dembeni (Mayotte)
Le jury vous donne rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition, et vous incite à garder une même créativité pour vos futures propositions ! N’hésitez pas également à travailler soigneusement sur l’exposition et l’explication des problèmes mathématiques dont il sera question. Toute vidéo tournée à partir de la clôture des inscriptions, soit le 15 mars 2022, est éligible au concours de l'an prochain.
Le jury adresse tous ses remerciements à Vincent Farget de l'institut Camille Jordan à Lyon pour l'aide informatique.