Accueil > Réseau > Lieux & structures > Institut Henri Poincaré (IHP) > SUR LES PAS DE JOSEPH-LOUIS LAGRANGE (1736-1813)

SUR LES PAS DE JOSEPH-LOUIS LAGRANGE (1736-1813)

jeudi 6 avril 2017, par Marion Liewig

À l’appui de documents originaux, cette exposition propose de suivre les pas de Lagrange, de Turin à Paris en passant par Berlin.

Elle permet également d’éclaircir les rôles joués par les académies sous l’Ancien régime pour mieux comprendre les bouleversements causés par la Révolution française dans les liens entre sciences et sociétés. Ces bouleversements amèneront notamment les savants à devenir professeurs avec la création de nouvelles institutions comme l’École Polytechnique et l’École Normale.

Cette exposition est accompagnée d’un documentaire libre de droit réalisé par Quentin Lazzaroto, pour voir la bande annonce.

Année de création : 2013

Réalisation
Commissaire de l’exposition : Frédéric Brechenmacher, Ecole Polytechnique et Jérôme Perez, ENSTA Paristech.
Mise en page et graphisme : Frédéric Zantonio et Julien Fournigault.
Illustration : Collection École polytechnique.
En partenariat avec : École polytechnique, CRH, Département HSS de l’École polytechnique, la SABIX, le Centre Poly-média de l’École polytechnique, l’UNESCO, la Mairie du 5e arrondissement de Paris, l’Académie des sciences de Turin, l’UPMC, le CNRS, le Labex Carmin, l’ENSTA.

Descriptif technique
L’exposition est composée de 10 panneaux autoporteurs de 81cm de largeur sur 205cm de hauteur pour un poids d’environ 1kg/panneau.
L’ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.

Public : À partir de 15 ans.

Conditions de prêt
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Pour toute demande s’adresser à :
com@ihp.fr, 01 44 27 67 14


Voir en ligne : Chemin de fer de l’exposition