Accueil > Actualités > Cycle de médiation scientifique “ Une invention, des mathématiques (...)

Cycle de médiation scientifique “ Une invention, des mathématiques “

SMAI / Musée des arts et métiers

dimanche 28 février 2016

L’intérêt d’un public jeune pour la maîtrise d’outils technologiques s’est beaucoup développé ces dernières décennies. Le rapport au savoir et à l’apprentissage évolue. Comment parler de façon accessible d’inventions, d’innovations, d’histoire des sciences, de savoirs, et de mathématiques ? Comment retracer l’aventure de ces développements d’hier à aujourd’hui et parler de demain ?

La SMAI et le Musée des arts et métiers inaugurent un cycle de médiation scientifique intitulé « Une invention, des mathématiques ».

Le but de ce cycle est de proposer à des classes de lycée une présentation concrète des mathématiques en lien avec l’histoire et le développement des techniques et des inventions. Chaque événement du cycle s’attachera à mettre en valeur une sélection d’inventions, de techniques, ou d’objets à travers une présentation à la fois historique, scientifique et technique en valorisant de manière accessible l’apport des mathématiques dans la création, la compréhension ou l’utilisation de ceux-ci et offrant une projection sur leurs développements actuels et futurs.

Le Musée des arts et métiers abrite une collection unique et exceptionnelle retraçant l’histoire des sciences et techniques en France, au coeur de Paris et dispose d’une équipe de médiateurs scientifiques.

La SMAI est une société savante qui contribue au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et des ingénieurs, et qui oeuvre pour la promotion de la recherche et la médiation scientifique autour des mathématiques.

La SMAI et le Musée des arts et métiers proposent ce cycle à des classes de lycées qui s’inscrivent pour la visite et la conférence associée, par demi-journée.

Chaque événement du cycle se déroule sur une ou deux demi- journées, et peut accueillir trois classes par demi-journée.

Chaque demi-journée est structurée en deux temps. Le premier temps est consacré à une visite déambulatoire des classes d’élèves encadrées chacune par un médiateur scientifique du Musée des arts et métiers et organisée autour d’objets du musée. Cette partie retrace l’historique de l’objet/invention, son impact et son développement technique dans la société.

Le deuxième temps est consacré à un exposé plénier d’un conférencier en mathématiques, proposé par la SMAI et le comité de pilotage du cycle qui décrit l’apport et les liens des mathématiques à l’un des objets/inventions vus dans la première partie. Le but est d’expliquer, par exemple, comment cette invention et l’analyse mathématique se sont combinées pour la découverte de cette invention, son perfectionnement ou sa valorisation éventuellement en liaison avec d’autres domaines scientifiques, comme la physique, la mécanique, l’informatique... et comment cet apport a permis à cette invention de continuer à se développer sous des formes plus complexes de nos jours.

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur 75003 Paris
http://www.arts-et- metiers.net

SMAI
11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
http://www.smai.emath.fr