Accueil > Lieux & structures > Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice) > Expositions > Pavages, cristaux et quasicristaux. Un art, un jeu, une théorie.

Pavages, cristaux et quasicristaux. Un art, un jeu, une théorie.

lundi 26 juin 2017, par Marc Monticelli

JPEG - 113.7 ko

Un pavage est une partition du plan ou de l’espace tridimensionnel par des éléments choisis dans un ensemble fini, appelés PAVÉS.

Paver le plan (ou plutôt une partie du plan) est une activité ancienne : depuis l’antiquité les pavages sont utilisés comme motifs décoratifs en architecture.

Le palais de l’Alhambra construit à Grenade pendant la présence islamique, représente sans doute la forme la plus achevée de cet art.

L’étude des différentes façons de paver l’espace n’est pas qu’une activité artistique ; c’est un problème difficile, source de nombreuses questions mathématiques, c’est aussi une façon de comprendre comment s’organise la matière


Année de création : 2012

Réalisation
Conception et réalisation de l’exposition : Jean-Marc Gambaudo & Marc Monticelli

Descriptif technique
L’exposition est composée de

  • 6 panneaux A1 souples qui peuvent s’attacher sur les cotés des rayonnages dans les CDI et bibliothèques. L’ensemble des panneaux est transportable à la main.
  • d’un jeu de plateau
  • d’un puzzle game sur tablette

Public : À partir de 8 ans.

Conditions de prêt :
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Pour toute demande, s’adresser à : espaceturing@unice.fr


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?