Accueil > Lieux & structures > Maison des mathématiques et de l’informatique (Lyon) > Activités diverses > Les mathématiques du ciel

Les mathématiques du ciel

Une exposition virtuelle sur les maths et l’astronomie

vendredi 1er juin 2018, par Valentin Seigneur

Exposition virtuelle créée par deux doctorantes et un doctorant de l’UMPA à Lyon dans le cadre d’un Laboratoire Junior « Musée des Confluences », en collaboration avec la MMI (Labex Milyon). Ce site propose de découvrir des mathématiques en lien avec l’astronomie. Sans être exhaustive, l’exposition parle des ellipses de Kepler, des surfaces de sections, des mythologies anciennes et des écrits de Flammarion, en passant par le chaos des systèmes dynamiques.
Plutôt que de donner des définitions précises et d’essayer d’expliquer des mathématiques difficiles, le parti pris est de lier des découvertes scientifiques passées ou présentes avec les personnes qui les ont trouvées, leurs personnalités, leurs philosophies, le contexte historique, afin de donner un côté plus humain aux mathématiques. On trouvera des audios, des vidéos, des textes et des simulations de trajectoires, sans oublier les illustrations originales signées Lison Bernet.
Le site a déjà été utilisé dans des lycées, et a été un « Coup de cœur » du jury du prix d’Alembert 2018.

JPEG - 93.8 ko

Voir en ligne : Les mathématiques du ciel

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document