Accueil > Lieux & structures > Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice) > Expositions > Le microprocesseur a + de 40 ans. La révolution informatique en (...)

Le microprocesseur a + de 40 ans. La révolution informatique en marche.

lundi 26 juin 2017, par Marc Monticelli

JPEG - 163.1 ko

Après le transistor (Bell Lab - 1948), et le circuit intégré (Texas Instrument - 1958), le microprocesseur (Intel - 1971 ) fut le 3ème étage technologique nécessaire pour que l’informatique envahisse le monde et le transforme.
Avant l’apparition du microprocesseur, l’informatique est une affaire réservée aux spécialistes. Un seul ordinateur remplit des pièces entières et il faut des équipes d’ingénieurs pour en assurer la maintenance. On ne peut y accéder qu’en montrant patte blanche et badge en règle.
Le microporcesseur va bouleverser ce mode de fonctionnement. Il faudra 10 ans à IBM, leader de l’informatique à l’époque, pour comprendre ce qui était en train de se passer


Année de création : 2012

Réalisation
Conception et réalisation de l’exposition : Marc Monticelli

Descriptif technique
L’exposition est composée de

  • 8 panneaux A1 souples qui peuvent s’attacher sur les cotés des rayonnages dans les CDI et bibliothèques. L’ensemble des panneaux est transportable à la main.
  • Collection de microprocesseurs
  • Ordinateurs anciens

Public : À partir de 11 ans.

Conditions de prêt :
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le prêt des objets accompagnant les panneaux est conditionné à la présence de vitrines sécurisées
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Pour toute demande, s’adresser à : espaceturing@unice.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?