Accueil > Actualités > Fête de la Science SMAI/CNAM

Fête de la Science SMAI/CNAM

lundi 24 septembre 2018

À l’occasion de la semaine de la fête de la science 2018, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles en collaboration avec le musée du CNAM organisent des visites /conférences au musée du CNAM à destination de classes de lycéens, y compris de filières non scientifiques, mais aussi à destination des enseignants, voire du grand public.
Les groupes sont accueillis sur une demi-journée structurée en deux temps.

Le premier temps est consacré à une visite déambulatoire des classes d’élèves encadrées chacune par un médiateur scientifique du Musée des arts et métiers et organisée autour d’objets du musée. Cette partie retrace l’historique de l’objet/invention, son impact et son développement technique dans la société.
Le deuxième temps est consacré à un exposé plénier d’un conférencier en mathématiques, proposé par la SMAI et le comité de pilotage du cycle qui décrit l’apport et les liens des mathématiques à l’un des objets/inventions vus dans la première partie. Le but est d’expliquer, par exemple, comment cette invention et l’analyse mathématique se sont combinées pour la découverte de cette invention, son perfectionnement ou sa valorisation éventuellement en liaison avec avec d’autres domaines scientifiques, comme la physique, la mécanique, l’informatique… et comment cet apport a permis à cette invention de continuer à se développer sous des formes plus complexes de nos jours.
Il reste encore des places, pour les réservations de groupes scolaires et les invitations individuelles,prendre contact par mail : cycle_smai_cnam@emath.fr - (nombre de places limité).

http://smai.emath.fr/spip.php?article643

Merci de diffuser largement cette annonce.

PNG - 177 ko

Séance du 9 octobre 2018 Benoit Perthame (professeur à Sorbonne Université) conférence intitulée « Turing et les formes dans la nature » en liaison les machines de calculs (Cray2, Machine de Bollée, Machine à calculer de Pascal).

PNG - 187.5 ko

Séance du 10 octobre 2018 Julie Delon (professeure à l’université Paris Descartes) conférence intitulée « Capturer et transmettre des images : de l’argentique au numérique » , en liaison le bélinographe.

— 
signature_new.jpg

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document