Accueil > Lieux & structures > Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice) > Expositions > Expérimentation numérique interactive (ENI) : 40 ans d’aventure (...)

Expérimentation numérique interactive (ENI) : 40 ans d’aventure niçoise

lundi 26 juin 2017, par Marc Monticelli

Cette exposition retrace l’histoire d’une pratique originale du calcul scientifique depuis la fin des années 60 à l’Observatoire de Nice avec Michel Hénon jusqu’à aujourd’hui au sein du laboratoire de mathématiques et l’ouverture à d’autres discipline comme la biologie, en passant par l’Institut Non Lineaire de Nice, qui a eu un rôle déterminant.

Depuis près d’un demi-siècle, les ordinateurs jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche et l’enseignement. 
L’informatique a non seulement contribué au développement de disciplines scientifiques, mais elle a aussi favorisé la qualité et la multiplicité des interactions entre disciplines différentes : l’étude des phénomènes non linéaires et celle du génome en sont deux exemples remarquables. Elle est devenue ainsi un élément incontournable de l’interface math-physique ou math-bio.


Année de création : 2012

Réalisation
Conception et réalisation de l’exposition : Marc Monticelli

Descriptif technique
L’exposition est composée de

  • 10 panneaux A1 souples qui peuvent s’attacher sur les cotés des rayonnages dans les CDI et bibliothèques. L’ensemble des panneaux est transportable à la main.
  • Simulations en démos.
  • Calculatrices et ordinateurs anciens.
  • Interview audio de Michel Hénon.

Public : À partir de 16 ans.

Conditions de prêt :
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le prêt des objets accompagnant les panneaux est conditionné à la présence de vitrines sécurisées
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Pour toute demande, s’adresser à : espaceturing@unice.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?