Vidéos Math

Éloge de la parcimonie

Bruno Torrésani

Treize minutes Marseille : Petites conférences pluridisciplinaires rythmées, 13 minutes par orateur. Ici, Bruno Torrésani nous parle du principe de parcimonie.

Le principe de parcimonie, c’est en quelques mots « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ».


La vidéo

On verra comment ce principe simple se décline très naturellement en sciences, depuis longtemps dans les sciences « naturelles » (physique, chimie, sciences de la vie,...) et plus récemment pour affronter ce que l’on appelle le déluge de données. On verra aussi que lorsque parcimonie il y a, il peut être astucieux de s’abstenir de demander directement ce que l’on voudrait savoir. Et on verra que finalement, l’inspecteur Colombo l’avait peut être compris il y a bien longtemps...

Bruno Torrésani, né à Marseille, est docteur en physique théorique (1986). Il intègre le CNRS comme chargé de recherches au Centre de Physique Théorique de Marseille en 1988, puis l’Université de Provence et le LATP comme professeur en Mathématique et Physique en 1998. Ses domaines d’intérêt actuels sont les mathématiques appliquées au traitement des signaux, analyse de sons et signaux biomédicaux. Ses domaines d’intérêt plus anciens ont porté sur la physique mathématique et l’électromagnétisme.