Accueil > Lieux & structures > Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice) > Expositions > Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes

Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes

lundi 26 juin 2017, par Marc Monticelli

Père de l’informatique et auteur de la machine de Turing, il est également agent au service du renseignement britannique et a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette exposition met en avant ses idées qui ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, la modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.

Plongez dans l’ambiance de l’Angleterre inventive et victorieuse du début du 20 ème siècle pour comprendre l’essentiel de cette aventure intellectuelle.

Année de création : 2012

Réalisation
Commissaires de l’exposition : Marc Monticelli et Pierre Mounier-Kuhn avec la participation de Gilles Dowek et Jean Mairesse.
Comité de pilotage : sous la direction de Cédric Villani et Jean Pierre Bourguignon.
Scénographie : Ghasideh Golmakani.
Graphiste : Julien Fournigault.
Illustration : Claude Gondard.

Descriptif technique
L’exposition est composée de 15 panneaux autoporteurs de 100cm de largeur sur 200cm de hauteur pour un poids d’environ 1kg/panneau. L’ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.

Public : À partir de 15 ans.

Conditions de prêt :
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Pour toute demande, s’adresser à :
marc.monticelli@unice.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?