Accueil > Lieux & structures > Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice)

Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice)

Les actions de culture et diffusion scientifiques du laboratoire J.A. Dieudonné de Nice s’articule autour de plusieurs axes :

Les classiques
Le LJAD et le département de mathématiques organisent chaque année les traditionnels stages Hippocampes et MathC2+ qu’on ne présente plus et qui ont toujours autant de succès.
Ils participent également à la fête de la science depuis plus de 10 ans sur un stand commun avec les autres disciplines pour lequel il a été conçu plusieurs expériences autonomes de découverte des mathématiques. Le LJAD a son propre stand depuis 2016 pour être mieux visible

Espace-Turing
Le LJAD a créé en octobre 2010 tout à la fois un musée « universitaire » d’informatique et un espace culturel sur les sciences du numérique, les mathématiques et le calcul scientifique.
C’est le premier espace de ce type en France, ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens. Cet espace a accueilli plus de 3000 visiteurs par an.
En mars 2014, l’Espace-Turing est passé hors les murs. Depuis les expos et les activités ont lieu exclusivement dans les établissements scolaires, médiathèques et bibliothèques universitaires.

Fablab
En octobre 2016, le LJAD s’est doté de mini-fablab pour la recherche et la culture scientifique. Le stage hippocampe 2017 a intégré la fabrication d’objets fractals conçus par les élèves. Il a été également fabriqué d’objets « mathématiques » pour le stage MathC2+

Epistémologie
Le séminaire « PENSEE DES SCIENCES » est un séminaire d’épistémologie commun LJAD-CRHI. Le séminaire se propose d’étudier chaque année une thématique particulière à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.

Laboratoire J.A. Dieudonné (Nice)
28 av valrose
Nice 06100
Expositions
Exposés & conf.
Ateliers
Autres